École Entre-lacs

Penticton

L’École Entre-lacs est une école publique qui a inauguré son école homogène en septembre 2004. Nous offrons un programme d’étude complet en français de la maternelle à la 8e année. Les cours du secondaire pour les élèves de la 9e à la 12e année sont dispensés à l’école secondaire de Penticton.

Demande du CSF et de la Fédération des parents francophones :

Obtenir une nouvelle école de la maternelle à la 8e année sur un site suffisamment grand afin de permettre la croissance des effectifs.

Jugement rendu:

Les parents francophones de Penticton ont droit à une école homogène avec des infrastructures élémentaires (M-5) véritablement équivalentes à celles de la majorité mais seulement à des infrastructures intermédiaires (6-8) « proportionnelles » à celles de la majorité, ce qui n’est pas le cas en ce moment.

La mise en œuvre de l’article 23 de la Charte à Penticton sera notamment appuyée par l’ordonnance obligeant le gouvernement provincial d’établir une enveloppe budgétaire distincte et à long terme afin de financer les projets d’immobilisations du CSF et par l’ordonnance obligeant le gouvernement provincial d’aider le CSF à acquérir des sites afin de répondre aux besoins du CSF. La mise en œuvre de l’article 23 à Penticton pourrait aussi être améliorée par l’ordonnance de dommages-intérêts reliée au gel, pendant une décennie, du budget du CSF en lien avec le transport scolaire.

Le CSF et la Fédération des parents francophones souhaitent qu’un appel en ce qui concerne Penticton reconnaisse que la communauté a droit, dès maintenant, à une école homogène de la maternelle à la 8e année qui est réellement équivalente (et non seulement « proportionnelle ») aux écoles anglophones qui lui font concurrence.