École de la Vallée

Pemberton

L’École La Vallée est située dans une vallée entourée des montagnes côtières, au cœur du village de Pemberton, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Whistler. L’école La Vallée de Pemberton partage les locaux d’une école anglophone, la Signal Hill Elementary et son personnel de direction est également responsable de l’École La Passerelle de Whistler.

Demande du CSF et de la Fédération des parents francophones :

Obtenir une nouvelle école de la maternelle à la 7e année sur un site suffisamment grand afin de permettre la croissance des effectifs.

Jugement rendu:

Selon la juge Russell, les parents francophones de Pemberton ont droit à une instruction élémentaire en français à Pemberton avec un accès « proportionnel » aux infrastructures de base nécessaires pour y offrir une éducation, ce qui n’est pas le cas en ce moment. Par contre, selon la juge, en raison notamment du coût de la construction d’une école de langue française pour le nombre d’élèves susceptibles de fréquenter une telle école à Pemberton, il ne serait pas justifié de corriger ce problème.

La mise en œuvre de l’article 23 de la Charte à Pemberton sera notamment appuyée par l’ordonnance obligeant le gouvernement provincial d’établir une enveloppe budgétaire distincte et à long terme afin de financer les projets d’immobilisations du CSF, par l’ordonnance obligeant le gouvernement provincial d’aider le CSF à acquérir des sites afin de répondre aux besoins du CSF et, comme le programme opère dans un espace loué, par l’ordonnance obligeant le gouvernement provincial à financer les coûts de location du CSF. La mise en œuvre de l’article 23 à Pemberton pourrait aussi être améliorée par l’ordonnance de dommages-intérêts reliée au gel, pendant une décennie, du budget du CSF en lien avec le transport scolaire.

Le CSF et la Fédération des parents francophones souhaitent qu’un appel, en ce qui concerne Pemberton, reconnaisse que la communauté a droit, dès maintenant, à une école élémentaire homogène qui est réellement équivalente (et non seulement « proportionnelle ») aux écoles anglophones qui lui font concurrence.