les-aiglons

École les Aiglons

Squamish

L’École les Aiglons est située dans le corridor du « Sea to Sky », au nord de la baie de Howe. L’École les Aiglons offre l’éducation publique francophone à Squamish depuis 1996.

L’école offre une éducation de la maternelle à la 7e année. En choisissant d’inscrire son enfant à l’école Les Aiglons, le parent reconnaît sa responsabilité et s’engage à s’impliquer dans la promotion du français dans la vie de son enfant, à l’école et dans la communauté.

Demande du CSF et de la Fédération des parents francophones :

Obtenir une nouvelle école de la maternelle à la 12e année sur un site suffisamment grand afin de permettre la croissance des effectifs.

Jugement rendu:

Les parents francophones de Squamish ont droit à une école homogène avec des infrastructures élémentaires « proportionnelles » à celles de la majorité, ce qui n’est pas le cas en ce moment.

Les parents francophones de Squamish ont droit de faire instruire leurs enfants en français à Squamish au niveau secondaire et d’avoir accès aux infrastructures de base pour offrir une éducation secondaire, ce qui n’est pas le cas en ce moment à Squamish.

La mise en œuvre de l’article 23 de la Charte à Squamish sera notamment appuyée par l’ordonnance obligeant le gouvernement provincial d’établir une enveloppe budgétaire distincte et à long terme afin de financer les projets d’immobilisations du CSF, par l’ordonnance obligeant le gouvernement provincial d’aider le CSF à acquérir des sites afin de répondre aux besoins du CSF et, si un programme opère dans un espace loué, par l’ordonnance obligeant le gouvernement provincial à financer les coûts de location du CSF. La mise en œuvre de l’article 23 à Squamish pourrait aussi être améliorée par l’ordonnance de dommages-intérêts reliée au gel, pendant une décennie, du budget du CSF en lien avec le transport scolaire.

Le CSF et la Fédération des parents francophones souhaitent qu’un appel en ce qui concerne Squamish reconnaisse que la communauté a droit, dès maintenant, à une école homogène de la maternelle à la 12e année qui est réellement équivalente (et non seulement « proportionnelle ») aux écoles anglophones qui lui feraient concurrence.