pacific

École du Pacifique

Sechelt

L’École du Pacifique et le programme francophone de Chatelech s’engagent à offrir des programmes et des services éducatifs qui favorisent et valorisent le développement de l’identité culturelle ainsi que l’épanouissement des apprenants et apprenantes francophones de la Côte du soleil.

Demande du CSF et de la Fédération des parents francophones :

Obtenir une nouvelle école de la maternelle à la 7e année sur un site suffisamment grand afin de permettre la croissance des effectifs.

Jugement rendu:

Les parents francophones de Sechelt ont droit à une école homogène avec des infrastructures élémentaires véritablement équivalentes à celles des écoles de taille similaire à Sechelt, ce qui n’est pas le cas en ce moment à Sechelt.

La mise en œuvre de l’article 23 de la Charte à Sechelt sera notamment appuyée par l’ordonnance obligeant le gouvernement provincial d’établir une enveloppe budgétaire distincte et à long terme afin de financer les projets d’immobilisations du CSF et par l’ordonnance obligeant le gouvernement provincial d’aider le CSF à acquérir des sites afin de répondre aux besoins du CSF. La mise en œuvre de l’article 23 à Sechelt pourrait aussi être améliorée par l’ordonnance de dommages-intérêts reliée au gel, pendant une décennie, du budget du CSF en lien avec le transport scolaire.

Le CSF et la Fédération des parents francophones souhaitent qu’un appel en ce qui concerne Sechelt reconnaisse que la communauté a droit, dès mainteant, à une école élémentaire homogène qui est réellement équivalente aux écoles anglophones qui lui font concurrence (et non seulement à celles qui sont de taille similaire).

Projet en cours

Le CSF travaille avec les autorités locales pour l’obtention d’un terrain dans le but de construire une nouvelle école (M à 7) le plus tôt possible.