anne-hebert

École Anne-Hébert

Vancouver

L’École Anne-Hébert est une école francophone ouverte sur le monde grâce à la diversité culturelle des personnes qu’elle accueille. Notre mission est d’offrir à chacun(e) un milieu d’apprentissage et d’appartenance stimulant, sain et sécuritaire. Cette mission repose sur la participation de tous au développement d’un mode de vie et d’un environnement contribuant au bien-être physique, affectif et social de tous les membres de l’école.

Demande du CSF et de la Fédération des parents francophones :

Obtenir une nouvelle école de la maternelle à la 6e année sur le site actuel de l’École Anne-Hébert.

Obtenir une nouvelle école de la maternelle à la 6e année au Nord de la zone de fréquentation de l’École Anne-Hébert sur un site suffisamment grand afin de permettre la croissance des effectifs.

Jugement rendu:

Les parents francophones habitant la moitié nord de la zone de fréquentation actuelle de l’École élémentaire Anne-Hébert ont droit de faire instruire leurs enfants en français à l’élémentaire, dans le secteur nord-est de Vancouver (et non seulement à l’École élémentaire Anne-Hébert). Selon la juge, lorsque le programme élémentaire aura été établi dans le nord-est de Vancouver et aura grandi (un programme qui devra probablement être établi dans des locaux loués pour environ 25 à 45 élèves), les parents du nord-est de Vancouver auront droit à une école homogène dans le nord-est de Vancouver pouvant accueillir environ 270 élèves avec des infrastructures véritablement équivalentes à celles de la majorité, ce qui n’est pas le cas en ce moment puisqu’il n’existe aucune école de langue française dans le nord-est de Vancouver.

Selon la juge, le programme à établir dans le secteur nord-est de Vancouver permettra de désengorger l’École élémentaire Anne-Hébert, ce qui aura pour effet d’améliorer la situation à l’École élémentaire Anne-Hébert.

La mise en œuvre de l’article 23 de la Charte à Vancouver à l’est de la rue Main sera notamment appuyée par l’ordonnance obligeant le gouvernement provincial d’établir une enveloppe budgétaire distincte et à long terme afin de financer les projets d’immobilisations du CSF et par l’ordonnance obligeant le gouvernement provincial d’aider le CSF à acquérir des sites afin de répondre aux besoins du CSF. La mise en œuvre de l’article 23 à Vancouver à l’est de la rue Main pourrait aussi être améliorée par l’ordonnance de dommages-intérêts reliée au gel, pendant une décennie, du budget du CSF en lien avec le transport scolaire.

Le CSF et la Fédération des parents francophones souhaitent qu’un appel en ce qui concerne Vancouver à l’est de la rue Main reconnaisse (1) que la communauté a droit, dès maintenant, à une école élémentaire homogène dans la partie nord de la zone de fréquentation actuelle de l’École élémentaire Anne-Hébert qui est réellement équivalente (et non seulement « proportionnelle ») aux écoles anglophones qui lui feraient concurrence, et (2) que la communauté a droit, dès maintenant, à une école élémentaire homogène dans la partie sud de la zone de fréquentation actuelle de l’École élémentaire Anne-Hébert qui est réellement équivalente (et non seulement « proportionnelle ») aux écoles anglophones qui lui font concurrence, ce qui n’est pas le cas de l’École élémentaire Anne-Hébert actuelle.

Projet en cours

Le CSF évalue la possibilité de remplacer l’école Anne-Hébert sur le même site et est en discussion avec le ministère de l’Éducation pour la faisabilité du projet et doit considérer un emplacement temporaire pour loger les élèves si le projet de construction devait être approuvé.

Des recherches se poursuivent pour l’obtention d’un autre terrain au nord du secteur de la zone de fréquentation.